Studio du Millier

L’aventure

L'association Studio du Millier a été créee le 22 avril 2002 (initialement sous le nom de Association Penn Ar Dub). Elle est le fruit de la rencontre entre deux associations existant depuis 1999 : l'Assoce Tomate de Poullan sur mer et Rasta Bigoud d'Audierne. Le projet imaginé vise à pallier le manque de structures musicales pour la répétition et l'enregistrement dans le secteur du Cap Sizun. Le collectif Penn Ar Dub était né.
Pour ce faire, les idées sont couchées sur le papier puis la construction commence. Deux salles dédiées à l ‘enregistrement et aux répétitions de groupes de musiques sont construites. Une régie aujourd’hui tout équipée. Elles bénéficient d’un traitement acoustique. Viendra ensuite la construction et l’aménagement d’un bureau et d’un coin cuisine et détente.
Enfin une future salle de spectacle destinée à la résidence et à la préparation aux concerts est imaginée mais les finances manquent pour concrétiser cette partie finale du projet, et l’association devra attendre 2014 pour pouvoir organiser ses premiers concerts dans la salle.
Aujourd'hui c'est un lieu inséré dans son territoire et dans la vie associative et culturelle de la commune, et à plus large échelle de la communauté de communes. Les locaux sont utilisés par une vingtaine de groupes tout au long de l’année, avec une grande variété de styles.
Depuis 2015, l’association élargit son cadre d’activité et s’ouvre sur les partenariats avec les collectifs, association locales, structures publiques locales. En 2018, l’association Penn Ar Dub devient l’association Studio du millier

Actions

L’association intervient dans le milieu de la musique, sur les phases de préparation de projets musicaux, de production scénique, et d’enregistrement audio. Les différentes activités de l’association sont listées ci-dessous.
L’activité principale de l’association, est l’accompagnement des musiciens dans l'enregistrement sonore en studio ou sur scène. L’enregistrement des morceaux composés par les musiciens. Le mixage l’édition et l’arrangement des enregistrements afin de produire le son destiné au publique.
Dans ce cadre, l’association gère l’accueil d’artistes et l’organisation de résidences et de répétitions dans les locaux de l’association. On pourra y croiser des jeunes groupes locaux, comme à de plus rares occasions des artistes de renommées nationale et internationales (Tony Hymas, François Corneloup, Labess, Miossec, Moriarty etc.)
L’association met ainsi à disposition un lieu de rencontre, un pont, entre musiciens professionnels et amateurs.
Depuis sa création, plus de 150 groupes de musique ont pu séjourner, répéter, enregistrer dans les locaux de l’association. Des partenariats ont également été créés avec des structures publiques et écoles de la communauté de commune du Cap Sizun et du pays de Douarnenez, notamment au travers de la mise en place d’ateliers découvertes sur l’enregistrement sonore, ou pour la production d’enregistrement.

Studio professionnel et des services sur mesure

L’association Studio du Millier gère un studio d'enregistrement et des locaux de répétition. C'est un lieu de rencontre pour les musiciens de la région et d’ailleurs. Situé sur la route du millier, proche de la pointe du millier et du célèbre moulin de Keriolet, à mi-chemin entre Poullan s/ mer et Beuzec cap Sizun.
Les locaux de l’association sont composés de :

  • un local de répétition
  • une salle d’enregistrement, convertible en local de répétition
  • une régie d’enregistrement
  • une salle de spectacle et concert
  • un espace de détente
  • un coin cuisine
  • des sanitaires


    Les Techniciens studio/scène :
  • Charlie Robial : technicien son professionnel, en live et en studio. Dernière formation en date à l’INA en 2011 (6mois).
  • Tristan Gourlaouen : Dj et technicien son passionné d’enregistrement analogique
  • formé aux techniques d'enregistrement 6 mois au studio “La Licorne Rouge”.
  • Sylvain Laouenan : technicien éclairagiste professionnel
  • News